Plan du site

Des Irakiens réclament l'exécution d'un Américain coupable de meurtre

dépêche de presse du 8 mai 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Hilla - Des habitants de la ville irakienne où une adolescente a été violée et abattue en 2006 ont réclamé vendredi la peine de mort contre l'ex-soldat américain Steven Dale Green, qui a été reconnu coupable de ces crimes jeudi, ainsi que du meurtre de la famille de la jeune fille.

«Nous attendons de la justice américaine qu'elle prenne la bonne décision en infligeant la punition la plus forte à ce criminel», a déclaré à l'AFP Oum Mohammed al-Janabi, une parente de la famille, à Mahmoudiyah, au sud de Bagdad.

Najem Mahdi, chef du Conseil municipal de cette ville de 50.000 habitants, a également estimé que la peine de mort s'imposait pour l'ex-soldat de 23 ans.

«Son crime était prémédité et est un crime contre tous les Irakiens», a-t-il dit. «Justice ne sera rendue que si la punition la plus sévère est donnée.»

Steven D. Green, qui avait été renvoyé de l'armée pour «troubles de la personnalité» avant que cette affaire sanglante ne soit découverte, a été reconnu coupable jeudi des 17 chefs d'accusation qui pesaient contre lui, dont viol, meurtre et obstruction à la justice, par les jurés d'un tribunal fédéral du Kentucky, aux Etats-Unis.

L'ex-soldat était accusé d'être le meneur d'une équipée meurtrière en mars 2006. Selon l'accusation, alors que trois autres soldats américains violaient tour à tour une jeune fille de 14 ans, Green a emmené ses parents et sa soeur de six ans dans une chambre où ils les a abattus. Puis il a violé à son tour l'adolescente, Abeer al-Janabi, et l'a tuée.

Un jury devra déterminer à partir de lundi s'il sera ou non condamné à la peine capitale.

Sabah Athab, un responsable d'un des Sahwa («Réveil») --ces milices sunnites d'anciens insurgés qui ont retourné leurs armes contre Al-Qaïda-- a également affirmé que ce crime avait sali «l'honneur des Irakiens».

«Si j'étais juge, j'imposerais la décision que tous les Irakiens attendent, et qui est de l'exécuter immédiatement», a-t-il dit.

Trois autres soldats ont déjà été condamnés par une cour martiale à la prison à vie pour la même affaire, et un quatrième, qui montait la garde, à 2 ans et 3 mois de prison.
Partager…