Plan du site

Les deux auteurs de l'attentat de Karachi condamnés à mort

dépêche de presse du 30 juin 2003 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Pakistan
KARACHI, Pakistan (AP) - Le tribunal antiterroriste de Karachi a condamné lundi à la mort par pendaison deux militants islamistes reconnus coupables d'avoir organisé l'attentat du 8 mai 2002 dans lequel 11 techniciens français de la Direction des constructions navales (DCN) avaient notamment été tués.

Un troisième suspect recherché pour cet attentat et toujours en fuite, Rizwan Ullah, a été condamné par contumace.

La condamnation à la peine capitale a été prononcée pour l'accusation de terrorisme. Les deux hommes, Asif Zaheer et Bachir Ahmed, ont également été reconnus coupables de complot en vue de tuer des ressortissants étrangers et ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.

A l'énoncé du verdict, les deux prévenus, tous deux membres du Harakat-ul Mujahedeen al-Almi, une organisation islamiste interdite, ont hurlé que cette sentence faisait "partie du plan du gouvernement pour affaiblir les groupes islamiques combattants", en référence aux militants islamistes qui combattent contre le pouvoir indien dans la région contestée du Cachemire.

"Je suis satisfait du verdict. Il y avait des preuves accablantes contre les deux hommes et le juge a pris la bonne décision", a dit le procureur Maula Bakhsh Bhatti.

L'avocat des deux prévenus a annoncé qu'ils allaient faire appel. Il a estimé que l'affaire aurait dû se conclure par un acquittement, mais, a-t-il dénoncé, "il y a eu des vices de forme dans les témoignages de l'accusation". Le procès s'est déroulé avec un seul juge et sans jury populaire.

La sentence a été prononcée dans une prison fortifiée placée sous haute surveillance à Karachi. Le juge Feroze Mahmoud Bhatti devait rendre son verdict lundi dernier et avait reporté l'énoncé de la sentence d'une semaine. Il avait mis en avant la situation particulière à Karachi en matière de sécurité pour justifier ce report.

Asif Zaheer et Bachir Ahmed avaient été inculpés en mars dernier pour leur implication dans l'attentat. Leur procès avait débuté en avril. Le 16 juin, l'accusation avait requis la peine de mort à l'encontre des deux hommes, tandis que la défense réclamait l'acquittement des deux accusés qui avaient plaidé innocent.

Le 8 mai 2002, une voiture remplie d'explosifs avait percuté un autocar devant l'hôtel Sheraton de Karachi, tuant 11 techniciens de la DCN, ainsi que deux passants pakistanais et le kamikaze présumé.

Cette condamnation survient alors que le président pakistanais Pervez Musharraf est attendu en France cette semaine. Son gouvernement a assuré à plusieurs reprises à la communauté internationale que sa lutte contre le terrorisme se poursuivrait jusqu'à qu'il ait l'assurance que le terrorisme a été éradiqué dans le pays.
Partager…