Plan du site

Quatre agents irakiens de la sécurité condamnés à mort dans l' affaire d'un braquage

dépêche de presse du 2 septembre 2009 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Irak
BAGDAD, 2 septembre (Xinhua) -- Un tribunal irakien a condamné à mort quatre membres des forces irakiennes de sécurité pour leurs rôles dans l'attaque d'une banque à Bagdad qui a fait huit morts parmi les gardes de la banque, a annoncé mercredi un officiel du tribunal.

« La cour criminelle de Risafa a rendu ses verdicts sur l' exécution de quatre des auteurs du vol de la Rafidain Bank, branche d'al-Zuwiyah dans le district de Karradah », a indiqué l' officiel, qui s'exprimait sous couvert d'anonymat, à l'agence Xinhua citant une déclaration de la cour.

Les inculpés, qui sont Ahmad Khalaf, Ali Eidan, Basheer Khalid et Ali Ouda, ont le droit de faire appel de ce jugement dans les 30 prochains jours, a précisé l'officiel.

Un cinquième homme a été reconnu innocent par le tribunal à cause de l'insuffisance des preuves, et a donc été libéré, a-t-il révélé.

Quatre autres suspects recherchés dans cette affaire sont toujours en fuite et des mandats d'arrêt ont été émis contre eux pour les arrêter, et s'ils ne sont pas arrêtés, un autre procès se fera in absentia, a-t-il déclaré, sans spécifier de date.

Les enquêtes montrent qu'au moins un agent de sécurité en fuite était membre de la brigade présidentielle ayant pour mission de protéger le vice-président irakien, Adil Abdul-Mahdi, leader du plus grand parti chiite, le Conseil suprême islamique d'Irak (CSII) , a ajouté l'officiel.

Pour sa part, M. Mahdi a nié toute implication dans le crime, soulignant que toute suggestion concernant son implication est purement politique.

Le 28 juillet, des hommes armés ont pris d'assaut la banque nationale, tuant huit de ses gardes et volant plus de 4 millions de dollars américains.
Partager…

Données techniques

ID3844
Type de document (code)depeche
TitreQuatre agents irakiens de la sécurité condamnés à mort dans l' affaire d'un braquage
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication2 septembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosIrak