Plan du site

Deux tiers des Américains continuent de soutenir la peine de mort

dépêche de presse du 14 octobre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Romell Broom
WASHINGTON — Près de deux Américains sur trois sont pour la peine de mort -une tendance stable depuis des dizaines d'années- et près de la moitié d'entre eux pensent qu'il faudrait l'infliger davantage, selon un sondage publié mardi par l'institut Gallup.

Quelque 65% des Américains se disent favorables à la peine de mort pour les personnes reconnues coupables de meurtre et 31% y sont opposés, selon Gallup.

Cette tendance est stable depuis que Gallup a commencé à sonder l'opinion américaine sur ce sujet en 1936. Ils étaient alors 59% derrière la peine de mort. L'adhésion à la peine capitale a connu un pic (80%) en 1994, époque où la criminalité faisait partie des préoccupations majeures des Américains, indique Gallup.

L'enquête montre également que près de la moitié des Américains (49%) pensent que la peine de mort n'est pas infligée assez souvent, même si 59% d'entre eux estiment qu'une personne innocente a pu être exécutée au cours des cinq dernière années.

Ils sont 24% à dire qu'elle est prononcée suffisamment souvent, tandis que 20% pensent qu'elle l'est trop souvent, un chiffre en baisse par rapport aux dernières années.

Les partisans de la peine de mort sont plus nombreux parmi les républicains (81%) que chez les démocrates (48%).

L'enquête a été menée entre le 1er et le 4 octobre par téléphone auprès de 1.013 personnes âgées de plus de 18 ans et la marge d'erreur est de 4 points.

Les Etats-Unis ont exécuté 40 condamnés à mort depuis le début de l'année 2009.

Le 15 septembre, un condamné à mort de l'Ohio (nord), Romell Broom, a attendu deux heures que l'équipe d'exécution parvienne à trouver une veine pour lui administrer l'injection mortelle avant de retourner vivant dans sa cellule, une première aux Etats-Unis depuis 60 ans.

Cette exécution ratée a relancé le débat sur cette méthode de mise à mort qui a connu de nombreux ratés ces dernières années mais a été validée par la Cour suprême des Etats-Unis en 2008.
Partager…

Données techniques

ID3882
Type de document (code)depeche
TitreDeux tiers des Américains continuent de soutenir la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 octobre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésRomell Broom
Mots-clefsopinion publique
ZonegéosEtats-Unis