Plan du site

Exécution ratée aux Etats-Unis: un quatrième condamné à mort obtient un report

dépêche de presse du 20 octobre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
Thèmes :
Romell Broom
WASHINGTON — Un juge fédéral américain a ordonné le report sine die de l'exécution d'un 4e condamné à mort prévue en décembre dans l'Ohio (nord), après l'exécution ratée de Romell Broom le 15 septembre, faute de trouver une veine capable de soutenir l'injection mortelle.

Dans une décision dont l'AFP s'est procuré copie mardi, le juge Gregory Frost estime que ce report "préservera le statu quo" le temps que l'Etat de l'Ohio et la justice examinent les raisons pour lesquelles Romell Broom n'est pas mort.

Kenneth Biros, 51 ans, devait recevoir l'injection mortelle le 8 décembre pour le meurtre d'une femme en 1991. Il est le quatrième détenu à bénéficier d'un sursis.

Le 15 septembre, Romell Broom, 53 ans, a subi pendant deux heures les assauts des trois membres de l'équipe d'exécution de l'Etat qui ont piqué ses bras, ses mains et ses jambes 18 fois.

Le directeur de la prison a finalement jeté l'éponge, son équipe n'ayant pas réussi à isoler une veine susceptible de supporter le cathéter par lequel l'injection mortelle est diffusée.

Romell Broom est alors devenu le premier condamné à mort à survivre à son exécution aux Etats-Unis depuis 1946.

Son exécution avait été reportée sine die par le même juge fédéral quelques jours plus tard. Ses avocats ont déposé des recours pour qu'il ne subisse pas deux fois la même épreuve et ne soit jamais exécuté.

L'Ohio qui a repris les exécutions en 1999 a, depuis, connu de multiples ratés. En 2006, Joseph Clark avait pleuré de douleur après que sa veine eut éclaté pendant son exécution. En 2007, l'équipe avait mis plus d'une heure à trouver une veine dans le corps de Christopher Newton.

Ce rare Etat du nord des Etats-Unis à pratiquer la peine capitale a mis à mort quatre hommes en 2009.
Partager…

Données techniques

ID3887
Type de document (code)depeche
TitreExécution ratée aux Etats-Unis: un quatrième condamné à mort obtient un report
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication20 octobre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
CondamnésRomell Broom
Mots-clefsexécution ratée (le condamné survit) + jurisprudence + méthode d'exécution + sursis
ZonegéosEtats-Unis