Plan du site

Nigeria : un Etat riche en pétrole recommande la peine de mort pour les ravisseurs

dépêche de presse du 21 juillet 2010 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Nigéria
ABUJA, 21 juillet (Xinhua) -- Le gouvernement de l'Etat nigérian d'Akwa Ibom, connu pour ses ressources pétrolières, a exhorté l'Assemblée nationale à décréter une nouvelle loi punissant l'enlèvement par la peine de mort.

Godwill Akpabio, le gouverneur de l'Etat, a présenté cette demande lors d'une conférence tenue mardi à Abuja, soulignant le lien entre l'enlèvement et le vol à main armée.

"L'enlèvement est toujours associé au vol à main armé. Cela ne rime à rien de condamner à quelques mois d'emprisonnement un ravisseur et de condamner à mort un bandit armé", a-t-il expliqué aux journalistes.

"Un ravisseur est forcément un bandit armé et les deux doivent être traités indifféremment. C'est pourquoi l'Assemblée nationale doit se prononcer pour une révision de la loi et faire de l'enlèvement un délit punissable de la peine capitale", a-t-il souligné.

M. Akpabio a également fait savoir que efforts doivent être entrepris pour créer davantage d'emplois pour les jeunes et réintroduire l'enseignement religieux dans les écoles.

Les enlèvements sont monnaie courante au Nigeria. Plus de 300 étrangers ont été kidnappés dans le delta du Niger depuis 2006. La plupart d'entre eux ont été libérés sains et saufs après versement de rançon.
Partager…