Plan du site

Gaza: le Hamas arrête des collaborateurs

dépêche de presse du 10 avril 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a affirmé aujourd'hui avoir arrêté plusieurs personnes collaborant avec Israël, prévenant qu'il allait poursuivre tout "traître" travaillant pour l'Etat hébreu.

"Ces derniers jours, les forces de sécurité intérieure ont découvert plusieurs collaborateurs de l'occupant sioniste qui travaillaient à déstabiliser la sécurité à Gaza", dit un communiqué du ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas, sur son site internet. Le texte ne précise pas le nombre de personnes interpellées ni leurs actes présumés.

Le ministère du Hamas prévient qu'il suit attentivement "les mouvements suspects" et qu'"aucun traître qui travaille avec l'occupant sioniste n'échappera aux poursuites judiciaires légales". Le Hamas a procédé à des arrestations sporadiques et des poursuites contre des agents collaborant avec Israël. Le 30 mars, un Palestinien reconnu coupable de collaboration avec Israël a été condamné à mort et un autre à quinze ans de travaux forcés, dans la bande de Gaza, par un tribunal militaire.

Les autorités relevant du Hamas avaient exécuté en avril 2010 deux Palestiniens pour collaboration avec Israël, pour la première fois depuis la prise de pouvoir du mouvement islamiste à Gaza en juin 2007. Selon la loi palestinienne, les collaborateurs, les meurtriers et les trafiquants de drogue sont passibles de la peine de mort.
Partager…