Plan du site

La Tunisie sollicite de l'Irak la grâce du tunisien accusé d'attentat contre le Mausolée des deux Imams à Samarra

dépêche de presse du 29 juillet 2011 - Agence Tunis Afrique Presse - TAP
Pays :
Thème :
TUNIS (TAP) - Le ministre de la Justice Lazhar Karoui Chebbi a adressé un message à son homologue irakien dans lequel il lui a sollicité la grâce du tunisien Yosri Trigui condamné à mort en Irak.
Selon un communiqué rendu public, vendredi, le ministre de la Justice a, également, sollicité la présentation du dossier de Yosri Trigui au Président de la République de l'Irak afin de lui permettre de bénéficier de la grâce.

Surnommé Abi Koudema Attounsi, Yosri Trigui est accusé d'appartenance au réseau terroriste « Al-Qaïda », de participation aux attentats à l'explosif contre le Mausolée des deux Imams à Samarra (Nord de Bagdad) et de meurtre de la correspondante de la Chaîne «Al-Arabia», Attouar Bahjet, le lendemain de l'attentat.

Le Vice-président irakien avait approuvé, le 30 juin dernier, la sentence de mort de Yosri Trigui rendue par la Cour de cassation irakienne.

L'affaire de Yosri Trigui, qui avait accédé en Irak, en juin 2003, alors qu'il avait à peine 19 ans, a suscité une vague de sympathie sur les réseaux sociaux en Tunisie, en Irak et dans plusieurs pays arabes, demandant l'arrêt de l'exécution de la sentence et la libération de Yosri Trigui.
Partager…