Plan du site

Le soldat américain tueur en Afghanistan pourrait encourir la peine capitale

dépêche de presse du 13 mars 2012 - Xinhua
WASHINGTON, 13 mars (Xinhua) -- Le soldat américain soupçonné d'avoir tué 16 civils afghans dimanche, y compris des femmes et des enfants, pourrait encourir la peine de mort s'il est reconnu coupable, a déclaré lundi le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta.

"Je crois comprendre que ce genre de cas devrait être pris en considération", a dit M. Panetta à des journalistes à bord de son avion en route vers le Kirghizistan, lorsqu'on lui a demandé si la peine de mort pourrait être requise à l'encontre du soldat assassin.

Il a également donné une brève description de ce qui s'est passé: le soldat américain en question a quitté dimanche matin sa base située dans la province afghane de Kandahar, au sud de l'Afghanistan; il s'est ensuite introduit chez des villageois afghans à proximité et a tiré sur des civils.

"Puis à un moment donné, après son retour à la base, il a relaté aux autres ce qui s'était passé", a ajouté M. Panetta.

Selon lui, le suspect a avoué son forfait, mais le mobile de son acte reste inconnu.

Le carnage s'est produit lorsque les relations entre Washington et Kaboul se sont avérées tendues à la suite de l'incinération d'exemplaires du Coran par des soldats américains en Afghanistan le mois dernier.

Ce meurtre, considéré comme un cas isolé par M. Panetta, risquerait néanmoins de mettre davantage à mal les relations entre les Etats-Unis et l'Afghanitan, à l'heure où Washington se prépare à transférer la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes et à achever la mission de combat d'ici la fin de 2014.

L'administration Obama a essayé de cerner les dégâts causés par cette fusillade dont elle souligne la nature "isolée" tout en promettant de poursuivre son auteur en justice.

Le président Barack Obama a affirmé lundi que cet incident ne changerait pas la stratégie américaine en Afghanistan et qu'il n'entraînerait pas le retrait immédiat des troupes américaines du pays.
Partager…