Plan du site

Etats-Unis: Une peine de mort commuée pour discrimination raciale

dépêche de presse du 20 avril 2012 - Reuters
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
Un juge de Caroline du Nord a commué ce vendredi en détention à perpétuité la peine de mort prononcée à l'encontre d'un Afro-Américain pour le meurtre d'un adolescent blanc en 1991, après avoir découvert que les procureurs avaient délibérément récusé tous les jurés noirs.

S'appuyant sur la loi sur la justice raciale ("Racial Justice Act"), le juge de la Cour supérieure du comté de Cumberland Gregory Weeks a déclaré que les procureurs avaient récusé de manière intentionnelle et systématique tous les jurés noirs pendant près de vingt ans lors de procès pouvant conduire à une condamnation à mort de l'accusé.

Dans un jugement de 167 pages, il a commué la peine de Marcus Robinson en une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, invoquant «le rôle continuel et déformant de la question raciale dans la sélection du jury en Caroline du Nord».

C'est la première fois que le Racial Justice Act, adopté en 2009 par la Caroline du Nord, est utilisé par un tribunal de cet Etat. Cette loi permet aux condamnés à mort de contester leur condamnation si un juge estime qu'un préjugé racial a joué un rôle évident dans le jugement.

«C'est un tournant dans la sélection du jury en Caroline du Nord», a estimé l'avocat de Robinson.
Partager…