Plan du site

15 nouvelles exécutions avant le nouvel an chinois

dépêche de presse du 19 janvier 2004 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Chine
Quinze nouvelles exécutions ont été annoncées lundi en Chine, portant à au moins 31 le nombre des condamnés à mort exécutés depuis une semaine.

Trois jeunes de moins de 18 ans ont été mis à mort dans le district de Cangshan de la province orietnale du Shandong pour avoir tué un policier, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

A Canton (sud), six condamnés à mort ont été exécutés dimanche pour des meurtres et des vols, a rapporté le quotidien Xinxi Shibao.

Dans la province du Henan (centre), quatre cadres villageois ont été mis à mort jeudi par injection létale pour une série d'attaques à main d'armée perpétrées entre 1993 et 2000, selon l'agence Nouvelles de Chine.

Enfin, dans le Hunan (centre-sud), deux hommes ont été exécutés par balle dimanche pour un vol commis dans la gare de la ville de Hengyang au cours duquel un policier a été tué, a rapporté le Zhongguo Qingnian Bao (Quotidien de la jeunesse chinoise).

Le Nouvel an lunaire, qui tombe cette année le 22 janvier, est toujours précédé de nombreuses exécutions.

La Chine, qui ne publie pas de statistiques sur la peine de mort et son application, est considérée par Amnesty International comme responsable de 80% des exécutions dans le monde.

L'organisation basée à Londres en avait dénombré 1.060 en 2002 tout en estimant que le véritable chiffre était beaucoup plus élevé. L'association internationale contre la peine de mort "Hands off Cain" en avait pour sa part relevé plus de 3.000 la même année.
Partager…