Plan du site

Iran: un condamné à mort qui a survécu à sa pendaison risque la corde une deuxième fois

dépêche de presse du 17 octobre 2013 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
peine de mort / Iran
Les juristes iraniens s'affrontaient jeudi dans les médias sur le cas d'un condamné à mort ayant survécu à son exécution. Selon certains juges, il devrait être à nouveau exécuté.

Le condamné, âgé de 37 ans, a été pendu à la prison de Bojnourd (nord-est) la semaine dernière après avoir été reconnu coupable de trafic de drogue, selon le quotidien "Iran".

Après avoir passé 12 minutes au bout de la corde, il a été déclaré mort par le médecin de la prison, et son corps a été conduit à la morgue, raconte le journal. Le lendemain, un employé a remarqué que l'homme, enveloppé dans une housse mortuaire, respirait encore.

Amnesty International (AI) a exhorté Téhéran à ne pas renvoyer le condamné au gibet. L'organisation affirme que la perspective d'une seconde exécution "souligne simplement la cruauté et l'inhumanité de la peine capitale".

L'Iran, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis, procède au plus grand nombre d'exécutions dans le monde: au moins 508 personnes ont été tuées depuis le début 2013, selon AI.

En vertu de la charia (loi islamique) en vigueur en Iran, le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine capitale.
Partager…