Plan du site

Anne Hidalgo demande au président pakistanais de gracier Asia Bibi

dépêche de presse du 14 novembre 2014 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Pakistan
Thèmes :
La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) demande au président pakistanais Mamnoon Hussain de gracier Asia Bibi, jeune catholique condamnée à mort pour blasphème, dans une tribune à paraître samedi dans Le Figaro.

"C'est ce que je lui demande solennellement en mon nom personnel, en celui de Paris et des Parisiens", écrit la maire de Paris, ajoutant que "Paris, capitale des droits humains, s'engage, si elle le souhaite, à la recevoir de manière permanente, ainsi que ses proches".

"Le Pakistan, qui a su permettre à des femmes d'occuper les plus hautes fonctions de l'Etat s'honorerait dans la communauté des nations en rendant à Asia Bibi la liberté", estime la maire, pour qui il serait "inimaginable" qu'Asia Bibi soit "la première femme exécutée pour blasphème au Pakistan, une république parlementaire et pluraliste, une puissance économique et politique régionale, un État membre de toutes les instances internationales et lié à l'Union européenne".

Rappelant son opposition à la peine de mort "en tous lieux et en toutes circonstances", l'édile "réaffirme aussi contre ceux qui ont une conception culturaliste et relativiste des droits de l'Homme que personne, nulle part, ne doit être poursuivi pour un supposé délit de blasphème qui porte atteinte à la liberté de religion ou de conviction, ainsi qu'à la liberté d'opinion et d'expression".

"Soutenir Asia Bibi (...) ne participe d'aucune volonté d'alimenter un présumé conflit de civilisations entre l'Orient et l'Occident, ni d'aucun combat contre l'Islam. Il s'agit au contraire de rappeler qu'au Pakistan comme ailleurs, des centaines de musulmans croyants et pratiquants, respectueux du message profond de leur religion, sont en butte aux persécutions, aux attentats et à la censure imposés par une minorité de fanatiques intégristes", explique-t-elle.

"Malala (Yousafzai, prix Nobel de la Paix 2014) et Asia Bibi sont toutes les deux confrontées au poids insoutenable de traditions aliénantes dénuées de tout fondement théologique sérieux. Au Pakistan aujourd'hui comme en Iran hier, les femmes sont encore dans toutes les régions du monde les premières victimes d'un ordre que les théocrates, qui détournent les messages de toutes les religions, tentent d'imposer", poursuit la maire, féministe convaincue.
Partager…