Plan du site

Un narcotrafiquant colombien rapatrié après avoir été condamné à mort en Chine

dépêche de presse du 27 novembre 2015 - Xinhua
Pays :
BOGOTA, 27 novembre (Xinhua) -- Harold Carrillo Sanchez, un narcotrafiquant colombien condamné à mort pour trafic de drogue vers la Chine, est rentré jeudi en Colombie, devenant ainsi le premier détenu colombien impliqué dans un cas de trafic de drogue international à être rapatrié depuis la Chine.

A son atterrissage à l'aéroport international El Dorado de Bogota, M. Sanchez a remercié les deux gouvernements pour leurs efforts diplomatiques qui ont rendu son rapatriement pour raison médicale possible.

"Etre condamné à mort pour le trafic d'un kilo de drogue est terrible. Il ne faut jamais faire confiance aux trafficants de drogue", a déclaré M. Sanchez au quotidien El Tiempo peu après l'atterrissage, envoyant un message fort à ceux qui envisagent de traffiquer de la drogue.

Le ministère colombien des Affaires étrangères a annoncé mardi le rapatriement de M. Sanchez à la suite d'efforts ayant mobilisé "tous les moyens diplomatiques".

M. Sanchez sera incarcéré dans la prison nationale de Bogota après un examen médical pour vérifier si son état de santé nécessite plus d'attention médicale.

Il passera 19 ans en prison, conformément à l'accord qui a permis son rapatriement.
Partager…