Plan du site

Gaza : un Palestinien condamné à mort pour "espionnage" au profit d'Israël

dépêche de presse du 17 octobre 2016 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Un Palestinien a été condamné à mort pour "espionnage" au profit d'Israël par un tribunal militaire de la bande de Gaza, territoire palestinien dirigé par le mouvement islamiste Hamas, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

"Le tribunal militaire de Gaza a décidé d'infliger la peine de mort par pendaison au prévenu, âgé de 54 ans, pour espionnage au profit de l'occupation israélienne", a dit cette source. Selon la cour, qui a siégé à huis clos, l'espion présumé entretenait des liens avec les Israéliens depuis 1987 et leur a fourni une grande quantité d'informations. Un autre suspect accusé d'"espionnage" a écopé lui de 10 ans de prison.

En mai, les autorités du Hamas avaient exécuté trois personnes, pour la première fois depuis 2014, suscitant l'indignation de l'Onu et des groupes de défense des droits de l'Homme.

Outre des peines de mort prononcées par des tribunaux, le Hamas a procédé dans la bande de Gaza à des exécutions sommaires pour "collaboration", décidées par des "tribunaux révolutionnaires" et parfois menées en place publique. La plus spectaculaire avait eu lieu en pleine guerre avec Israël durant l'été 2014 lorsque des hommes portant des uniformes de la branche armée du Hamas avaient fusillé 18 hommes devant la principale mosquée de la ville de Gaza, à la sortie de la grande prière.

La bande de Gaza, une enclave où vivent deux millions de personnes selon les autorités locales et où au moins deux tiers de la population dépend de l'assistance internationale, subit un strict blocus d'Israël depuis dix ans. Il se double désormais d'un blocus égyptien.
Partager…

Données techniques

ID9133
Type de document (code)depeche
TitreGaza : un Palestinien condamné à mort pour "espionnage" au profit d'Israël
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication17 octobre 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + espionnage + juridictions militaires
ZonegéosPalestine