Plan du site

La Chine emprisonne 49 personnes pour les explosions de Tianjin

dépêche de presse du 9 novembre 2016 - Xinhua
Pays :
TIANJIN, 9 novembre (Xinhua) -- Les tribunaux de la municipalité de Tianjin (nord) ont condamné mercredi 49 personnes à des peines d'emprisonnement, dont 24 chefs d'entreprises et membres du personnel ainsi que 25 responsables gouvernementaux coupables de divers crimes qui ont conduit aux explosions d'un entrepôt de la ville, qui ont fait au moins 165 morts en août 2015.

Les suspects ont été jugés par le Tribunal populaire intermédiaire No.2 de Tianjin et neuf autres tribunaux à l'échelon de base du 7 au 9 novembre. Les verdicts ont été rendus mercredi et tous les suspects ont accepté les verdicts et exprimé des remords, a-t-on appris du Tribunal populaire supérieur de Tianjin.

Le 12 août 2015, une série d'explosions ont rasé un entrepôt de Ruihai Logistics Co. Ltd. (Ruihai Logistics) au port de Tianjin, faisant 165 morts, huit disparus et 798 blessés. L'incident a également endommagé 304 bâtiments, 12.428 voitures et 7.533 conteneurs, entraînant des pertes économiques de 6,87 milliards de yuans (1,01 milliard de dollars).

Le tribunal a déclaré Yu Xuewei, président de Ruihai Logistics, coupable pour avoir donné à des fonctionnaires chargés de l'administration du port de l'argent en espèces et des biens d'une valeur de 157.500 yuans (23.333 dollars), afin d'obtenir un certificat permettant de manipuler des produits chimiques dangereux au port.

Yu a été condamné à la peine de mort avec deux ans de sursis, pour stockage illégal de matériel dangereux, opérations commerciales illégales, pour avoir causé des incidents impliquant du matériel dangereux, et pour corruption.

Le vice-président et directeur général de l'entreprise et trois autres employés ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de 15 ans à la perpétuité, et sept membres du personnel de Ruihai Logistics directement responsables de l'incident condamnés à des peines de prison entre trois et dix ans.

Onze personnes, travaillant dans une entreprise d'évaluation de la sécurité qui avaient fourni des rapports falsifiés de sécurité pour Ruihai Logistics, ont aussi été emprisonnées.

Vingt-cinq fonctionnaires, dont le chef de la Commission du Transport de la Municipalité de Tianjin Wu Dai, ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de trois à sept ans pour manquement au devoir, abus du pouvoir et acceptation de pots-de-vin.
Partager…

Données techniques

ID9174
Type de document (code)depeche
TitreLa Chine emprisonne 49 personnes pour les explosions de Tianjin
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 novembre 2016
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + condamnation à mort avec sursis + crime économique (vol...)
ZonegéosChine