Plan du site

La Côte d'Ivoire accueille une rencontre internationale contre la peine de mort

dépêche de presse du 9 avril 2018 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Côte d'Ivoire
ABIDJAN, 9 avril (Xinhua) -- Quelque 200 experts et représentants des autorités judiciaires d'une trentaine de pays africains sont réunis lundi à Abidjan dans le cadre d'une rencontre internationale visant à faire avancer l'abolition de la peine de mort en Afrique.

La rencontre qui se tient pour la première fois en Afrique subsaharienne est prévue pour durer deux jours avec pour objectif de lutter contre la peine de mort, avec pour cibles 17 pays en moratoire et d'autres qui possèdent une société civile abolitionniste particulièrement active comme en Gambie, au Niger, en Ouganda, en Tanzanie, au Tchad ou encore au Zimbabwe.

La tenue de ce congrès en Afrique subsaharienne marque le temps fort du mouvement abolitionniste sur la zone.

A l'ouverture de la rencontre, le ministre ivoirien de la Justice, Sansan Kambilé, a indiqué que son pays n'a jamais connu d'application de cette peine bien qu'elle figurait dans les lois depuis l'indépendance en 1960.

Considérée comme le prochain continent abolitionniste au vu des dernières avancées positives, notamment les abolitions récentes en Guinée, à Madagascar et au Congo, l'Afrique compte aujourd'hui 41 pays abolitionnistes de droit ou de fait, selon le mouvement Ensemble contre la peine de mort (ECPM), initiateur de la rencontre.

La rencontre prévoit des panels, des réunions privées, un témoignage d'un ancien condamné à mort du Kenya et une soirée culturelle.

Les congrès mondiaux et régionaux d'ECPM ont permis de mettre l'abolition de la peine de mort dans l'agenda des Nations unies.

La conférence d'Abidjan est organisée en prélude au 7ème congrès mondial qui se tiendra du 27 février au 1er mars 2019, à Bruxelles (Belgique).
Partager…

Données techniques

ID9846
Type de document (code)depeche
TitreLa Côte d'Ivoire accueille une rencontre internationale contre la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 avril 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe troisième Congrès régional contre la peine de mort a lieu en Côte d'Ivoire
OrganisationsXinhua (auteur), Ensemble contre la peine de mort
Condamnés
Mots-clefsmanifestation + volonté d'abolition
ZonegéosAfrique + Côte d'Ivoire