Plan du site

La Côte d'Ivoire ‘'rejette toute idée de l'application de la peine de mort'' (Ministre)

dépêche de presse du 9 avril 2018 - Agence de Presse Africaine - APA
Pays :
peine de mort / Côte d'Ivoire
APA-Abidjan-(Côte d'Ivoire)
Le Garde des sceaux, ministre ivoirien de la justice, Sansan Kambilé, a soutenu, lundi, à Abidjan, que son pays ‘'rejette toute idée de l'application de la peine de mort''.

Selon le ministre, ‘'la sacralité de la personne humaine est une question chère à notre nation qui en appelle à notre conscience collective''.

‘'La Côte d'Ivoire rejette toute idée de l'application de la peine de mort'', a insisté Sansan Kambilé à la tribune du 3ème Congrès régional africain contre la peine de mort qui se déroule pour la première fois, sur le continent, à l'initiative du mouvement Ensemble contre la peine de mort (ECPM).

Sansan Kambilé a par la suite insisté sur le fait que ‘'nos politiques doivent s'engager résolument dans la mise en place d'instruments internationaux''.

La Présidente de la Commission nationale des droits de l'homme de Côte d'Ivoire (CNDH-CI), Namizata Sangaré co-organisatrice dudit événement, a précisé qu'il vise à ‘'favoriser l'engagement des leaders politiques, à encourager le dialogue l'action collective et l'émergence d'initiative de la part des acteurs de la société civile des parlementaires…''.

Des ateliers, panels et formations vont meubler ce congrès qui s'achève mardi. La peine de mort avait été abolie par la Constitution ivoirienne du 23 juillet 2000.
Partager…

Données techniques

ID9848
Type de document (code)depeche
TitreLa Côte d'Ivoire ‘'rejette toute idée de l'application de la peine de mort'' (Ministre)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication9 avril 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsLe troisième Congrès régional contre la peine de mort a lieu en Côte d'Ivoire
OrganisationsAgence de Presse Africaine - APA (auteur), Ensemble contre la peine de mort
Condamnés
Mots-clefsabolition + gouvernement + manifestation
ZonegéosAfrique + Côte d'Ivoire