Plan du site

L'Irak exécute 12 terroristes condamnés à mort

dépêche de presse du 29 juin 2018 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Irak
Thème :
BAGDAD, 29 juin (Xinhua) -- L'Irak a exécuté 12 prisonniers condamnés à mort pour des actes de terrorisme, quelques heures après que le Premier ministre Haïdar al-Abadi a appelé à l'exécution sans délai des terroristes condamnés, a annoncé vendredi le gouvernement.

Cet appel fait suite à l'enlèvement et au meurtre de huit agents de sécurité par des combattants de l'Etat islamique (EI), a ajouté le gouvernement.

Conformément aux instructions du Premier ministre, les exécutions ont été menées jeudi sur 12 terroristes condamnés dont le verdict (la peine de mort) était final, a indiqué un communiqué du bureau de M. Abadi.

Mercredi, les forces irakiennes ont retrouvé les corps de huit personnes qui avaient été enlevées par l'EI à proximité du village de Sarha, à la frontière provinciale entre Diyala et Salah ad-Din (centre), puis retenues en otage avant d'être exécutées.

La récente détérioration en matière de sécurité a suscité de fortes critiques à l'encontre des forces de sécurité irakiennes, accusées d'échouer à mettre un terme aux attaques répétées des combattants de l'EI. Ceux-ci ont notamment enlevé des dizaines de personnes à de faux points de contrôle sur une route principale entre Bagdad et Kirkouk.

Au cours des derniers mois, des centaines de combattants de l'EI ont fui leurs précédents bastions urbains de Mossoul, de la province de Salah ad-Din et de la région de Hawija, à l'ouest de Kirkouk, après que les forces irakiennes ont repris ces régions par de grandes offensives.

La montée des exécutions dans le pays a suscité de vives réactions au niveau international, la mission de l'ONU en Irak appelant à mettre fin à la peine de mort tandis que l'Union européenne et certaines organisations internationales en faveur des droits de l'Homme ont critiqué le manque de transparence dans les tribunaux irakiens.
Partager…

Données techniques

ID9996
Type de document (code)depeche
TitreL'Irak exécute 12 terroristes condamnés à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 juin 2018
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Irak exécute à nouveau 13 condamnés à mort
OrganisationsXinhua (auteur)
Condamnés
Mots-clefsexécution + exécutions en masse + terrorisme
ZonegéosIrak