La peine de mort dans le monde — Laos https://www.peinedemort.org/rss/pays/LAO Laos : tous les documents concernant la peine de mort. fr Sophie Fotiadi <sophie.fotiadi@peinedemort.org>, 2020 Sat, 22 Feb 2020 06:15:55 +0000 Sat, 16 Nov 2019 14:40:40 +0000 120 Vietnam : cinq condamnés à mort pour trafic de drogue https://www.peinedemort.org/document/10736 Cinq trafiquants lao Inthavong Paseuth et vietnamiens Nguyên Ba Ngoc, Liêu Van Lau, Vu Dinh Tuân et Hà Hông Quân ont été condamnés à mort mercredi 13 novembre par le Tribunal populaire de Quang Ninh, au Nord. Quatre autres, comprenant deux Vietnamiens Trân Huu Dinh et Nguyên Van Trang, et deux Chinois Liang Yang Hai et Huang Chuan, ont quant à eux été condamnés à la perpétuité à l'issue d'un procès en première instance qui a duré deux jours. Quatre autres trafiquants du même réseau, Hoàng Duc Thê, Vu Dinh Hoàn, Nguyên Van Hoàng et Hoàng Ngoc Hung ont écopé chacun une peine de 20 ans d'emprisonnement. Nguyên Van Trang a été interpellé le 16 juin 2018 dans la ville de Mong Cai, province de Quang Ninh, en possession de 72 pains d'héroïne ingénieusement dissimulés dans les parois d'un réfrigérateur. Une enquête poussée a permis de démanteler un réseau transfrontalier portant sur 148 pains d'héroïne que le groupe avait fait entrer clandestinement du Laos au Vietnam avant de les introduire en Chine et a conduit à l'arrestation 12 autres trafiquants. Deux complices Ly Van Bao et Hoàng Thành Luân sont actuellement recherchés par la police et seront jugés après leur arrestation.
Quatre autres, comprenant deux Vietnamiens Trân Huu Dinh et Nguyên Van Trang, et deux Chinois Liang Yang Hai et Huang Chuan, ont quant à eux été condamnés à la perpétuité à l'issue d'un procès en première instance qui a duré deux jours.

Quatre autres trafiquants du même réseau, Hoàng Duc Thê, Vu Dinh Hoàn, Nguyên Van Hoàng et Hoàng Ngoc Hung ont écopé chacun une peine de 20 ans d'emprisonnement.

Nguyên Van Trang a été interpellé le 16 juin 2018 dans la ville de Mong Cai, province de Quang Ninh, en possession de 72 pains d'héroïne ingénieusement dissimulés dans les parois d'un réfrigérateur.

Une enquête poussée a permis de démanteler un réseau transfrontalier portant sur 148 pains d'héroïne que le groupe avait fait entrer clandestinement du Laos au Vietnam avant de les introduire en Chine et a conduit à l'arrestation 12 autres trafiquants.

Deux complices Ly Van Bao et Hoàng Thành Luân sont actuellement recherchés par la police et seront jugés après leur arrestation.]]>
https://www.peinedemort.org/document/10736 Thu, 14 Nov 2019 00:00:00 +0000 Agence Vietnamienne d'Information - AVI
Un ressortissant laotien condamné à mort pour trafic de plus de 300 kg de drogue https://www.peinedemort.org/document/10651 Quang Binh, 29 août (VNA) - Le 28 août, le Tribunal populaire de la province centrale de Quang Binh a prononcé la peine de mort contre un ressortissant laotien condamné pour trafic de 308,6 kg de méthamphétamine au Vietnam. L'accusé est Xeng Vang, né le 6 août 1995 et domicilié dans la province de Bolikhamsay au Laos. Selon l'acte d'accusation, trois mois avant son arrestation, il s'était lié d'amitié avec Hang A Chinh, un Vietnamien né en 1996 et résidant dans la province de Dak Nong dans le Tay Nguyen (Hauts Plateaux du Centre). Le 9 octobre 2018, les deux sont arrivés à l'aéroport international de Tan Son Nhat en provenance du Laos. Le 11 octobre, ils se sont rendus à Ha Tinh, où Chinh a demandé à son ami laotien de se procurer de la drogue à Da Nang pour 10 000 USD. L'homme laotien a accepté l'offre. Xeng Vang a admis que, mis à part l'argent, Chinh avait promis de lui acheter un billet de retour pour le Laos. Chinh lui a également dit de fuir s'il était détecté et a menacé de nuire à la famille de Xeng Vang s'il parlait de Chinh à la police. Le 12 octobre, le Laotien a conduit une voiture transportant Chinh et la drogue à Da Nang sur la route nationale 1A. Alors qu'ils traversaient la province de Quang Binh, ils ont été arrêtés par la police locale pour violation de la vitesse. Leur comportement suspect a conduit la police à ordonner une fouille de leur voiture. Soudainement, les deux hommes se sont précipités dans la forêt. Le 13 octobre, Xeng Vang a été arrêté, tandis que Chinh s'est échappé avec un mandat d'arrêt. La fouille a révélé la présence de 308,6 kg de méthamphétamine dans 25 sacs en plastique jaune. Xeng Vang a déclaré qu'il ne connaissait ni le type ni la quantité de drogue qu'il avait été engagé pour transporter. Lors du procès, Xeng Vang a admis tous ses crimes.
L'accusé est Xeng Vang, né le 6 août 1995 et domicilié dans la province de Bolikhamsay au Laos.

Selon l'acte d'accusation, trois mois avant son arrestation, il s'était lié d'amitié avec Hang A Chinh, un Vietnamien né en 1996 et résidant dans la province de Dak Nong dans le Tay Nguyen (Hauts Plateaux du Centre).

Le 9 octobre 2018, les deux sont arrivés à l'aéroport international de Tan Son Nhat en provenance du Laos.

Le 11 octobre, ils se sont rendus à Ha Tinh, où Chinh a demandé à son ami laotien de se procurer de la drogue à Da Nang pour 10 000 USD. L'homme laotien a accepté l'offre.

Xeng Vang a admis que, mis à part l'argent, Chinh avait promis de lui acheter un billet de retour pour le Laos. Chinh lui a également dit de fuir s'il était détecté et a menacé de nuire à la famille de Xeng Vang s'il parlait de Chinh à la police.

Le 12 octobre, le Laotien a conduit une voiture transportant Chinh et la drogue à Da Nang sur la route nationale 1A. Alors qu'ils traversaient la province de Quang Binh, ils ont été arrêtés par la police locale pour violation de la vitesse. Leur comportement suspect a conduit la police à ordonner une fouille de leur voiture. Soudainement, les deux hommes se sont précipités dans la forêt.

Le 13 octobre, Xeng Vang a été arrêté, tandis que Chinh s'est échappé avec un mandat d'arrêt.

La fouille a révélé la présence de 308,6 kg de méthamphétamine dans 25 sacs en plastique jaune. Xeng Vang a déclaré qu'il ne connaissait ni le type ni la quantité de drogue qu'il avait été engagé pour transporter.

Lors du procès, Xeng Vang a admis tous ses crimes.]]>
https://www.peinedemort.org/document/10651 Thu, 29 Aug 2019 00:00:00 +0000 Agence Vietnamienne d'Information - AVI