Plan du site

L'homosexualité reste pénalisée dans 80 pays, dénoncent 30 associations

dépêche de presse du 17 mai 2005 - Agence mondiale d'information - AFP
PARIS - "Les pratiques homosexuelles sont condamnées par la loi dans 80 Etats au moins", dont l'Arabie saoudite ou l'Iran qui appliquent la peine de mort, ont rappelé une trentaine d'associations, mardi, à l'occasion de la première "journée mondiale de lutte contre l'homophobie" lancée à Paris.

Un appel "pour en finir avec la pénalisation de l'homosexualité dans le monde" a été signé par trente associations, dont Act Up, France Terre d'Asile, l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans et le Syndicat de la magistrature.

"Aujourd'hui, dans quatre-vingts Etats au moins, les pratiques homosexuelles sont condamnées par la loi (Algérie, Sénégal, Cameroun, Ethiopie, Liban, Jordanie, Arménie, Koweït, Porto Rico, Nicaragua, Bosnie...)", énumèrent la Ligue française des droits de l'Homme et le Cercle d'action pour la promotion de la diversité en France, dans un communiqué.

"Dans de nombreux pays, cette condamnation peut aller au delà de dix ans (Nigeria, Libye, Syrie, Inde, Malaisie, Jamaïque...), parfois la loi prévoit la perpétuité (Guyana, Ouganda). Dans une dizaine de nations, la peine de mort peut être effectivement appliquée: Afghanistan, Iran, Arabie Saoudite, Mauritanie, Emirats Arabes Unis, Yémen, Pakistan, Soudan, Tchétchénie", rappelle le texte.

Ces associations ont appelé à un rassemblement, mardi à 17H30, devant les locaux de l'ambassade du Sénégal, "malheureusement un exemple parmi d'autres" de pays où l'homosexualité est passible de poursuites.

"L'article 319 du code sénégalais prescrit une peine de prison allant de 1 à 5 ans" pour les actes homosexuels, selon le Dictionnaire de l'homophobie (2003, Puf).
Partager…