Plan du site

Russie: peu d'espoir d'une abolition de la peine de mort (responsable européen)

dépêche de presse du 6 décembre 2002 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
MOSCOU - Il semble qu'il y ait peu d'espoir d'une abolition de la peine de mort en Russie en raison de la prise d'otages de la fin octobre à Moscou, a regretté vendredi à Moscou une responsable du Conseil de l'Europe, Maud de Boer-Buquicchio, à la suite d'entretiens avec des responsables russes.

Le Conseil de l'Europe a appelé Moscou à abolir la peine de mort pour qu'un nouveau "rideau de fer" ne sépare pas la Russie du reste de l'Europe, a indiqué la responsable, secrétaire général adjoint du Conseil de l'Europe.

Mais les responsables russes ont souligné que la peine de mort avait gagné de nouveaux partisans à la suite de la prise en otages de 800 personnes dans un théâtre de Moscou par un commando de rebelles tchétchènes, entre les 23 et 26 octobre.

Cette prise d'otages a fait 129 morts parmi les otages, la quasi-totalité tuée par le gaz utilisé lors de l'assaut par les forces russes.

Le ministre russe de la Justice, Iouri Tchaïka, a indiqué vendredi à la responsable européenne que les parlementaires russes étaient sensibles aux appels de certains électeurs en faveur du rétablissement de la peine de mort pour les "terroristes".

"Le ministre de la Justice soutient la position du Conseil de l'Europe mais a évoqué un débat difficile (sur l'abolition de la peine de mort) en raison des récents événements", c'est-à-dire de la prise d'otages, a-t-elle déclaré.

La peine de mort fait l'objet d'un moratoire en Russie depuis l'adhésion de ce pays au Conseil de l'Europe en 1996, mais n'a pas été formellement abolie.

"Il est essentiel que nous n'ayons pas un nouveau rideau de fer, basé cette fois sur des valeurs morales et des critères différents", a souligné Mme de Boer-Buquicchio lors d'une conférence de presse.

"Le Conseil de l'Europe a besoin de la Russie et la Russie a besoin du Conseil de l'Europe", a-t-elle conclu.
Partager…

Données techniques

ID1007
Type de document (code)depeche
TitreRussie: peu d'espoir d'une abolition de la peine de mort (responsable européen)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication6 décembre 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur), Conseil de l'Europe
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosRussie