Plan du site

Déclaration pressant le gouvernement indonésien de maintenir le moratoire de fait de l'Indonésie sur la peine de mort

déclaration du 4 août 2004 - Union européenne
Pays :
Déclaration de la Présidence

La Présidence de l'Union européenne a eu le regret d'apprendre que les autorités indonésiennes ont l'intention de procéder à une exécution à Medan et que celle-ci est imminente. Ce faisant, l'Indonésie mettra un terme à son moratoire de fait sur la peine de mort.

L'Union européenne est fortement opposée à la peine de mort dans toutes les circonstances et s'engage fortement pour son abolition universelle afin de renforcer le respect de la dignité humaine et de promouvoir les droits de l'homme. L'Union considère la peine de mort comme un châtiment cruel et inhumain. Il n'a aucun effet de dissuasion et les erreurs judiciaires sont irréversibles. C'est la raison pour laquelle la peine de mort a été abolie dans tous les pays de l'UE.

De plus, la Présidence de l'Union européenne constate qu'il y a une tendance croissante à l'abolition de la peine de mort. La majorité des pays et territoires (118) ont aboli la peine de mort de droit ou de fait. Elle ne subsiste aujourd'hui que dans 78 pays.

La Présidence de l'Union européenne presse le gouvernement indonésien de revenir sur sa décision et de maintenir ainsi son moratoire de fait. La Présidence espère aussi que l'Indonésie envisagera d'élargir le champ d'application du moratoire pour inscrire l'abolition de la peine de mort dans le droit.
Partager…

Données techniques

ID1027
Type de document (code)
TitreDéclaration pressant le gouvernement indonésien de maintenir le moratoire de fait de l'Indonésie sur la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 août 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsDéclaration de la présidence au nom de l'Union européenne sur la peine de mort en Indonésie
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosIndonésie