Plan du site

134 pays ont aboli la peine de mort, 62 l'ont conservée

dépêche de presse du 4 décembre 2004 - Reuters
NATIONS UNIES - La peine de mort a été abolie dans 134 pays, soit dix de plus qu'au début 2003, mais 62 autres continuent à l'appliquer, rapporte vendredi une association luttant contre la peine capitale.

Sur ce total, 81 ont totalement aboli la peine de mort et 14 seulement pour les crimes ordinaires et un pays s'est engagé à la supprimer (la Russie), précise l'organisation romaine Hands Off Cain.

Dans 32 autres pays, la peine capitale est autorisée, mais n'a jamais été appliquée depuis au moins dix ans. C'est notamment le cas au Bénin, au Ghana, au Malawi et au Maroc.

Six autres l'ont suspendue, notamment le Kazakhstan et le Tadjikistan. Au Bhoutan, dans les îles Samoa, en Bosnie et en Arménie, soit la peine de mort a été abolie, soit l'interdiction partielle existante a été renforcée depuis le début de l'année dernière, a précisé l'organisation lors d'une présentation au siège de l'Onu.

Dans les 62 pays où la peine capitale reste en vigueur, au moins 5.523 personnes ont été exécutées, dont au moins 5.000 en Chine et 154 en Iran. En Irak, on avait dénombré 113 exécutions avant le 9 avril 2003, date à laquelle l'occupation américaine avait suspendu la peine de mort.
Partager…

Données techniques

ID1145
Type de document (code)depeche
Titre134 pays ont aboli la peine de mort, 62 l'ont conservée
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 décembre 2004
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsReuters (auteur)
Condamnés
Mots-clefs
ZonegéosMonde