Plan du site

Un Ougandais poursuivi pour "homosexualité aggravée", passible de la peine de mort

dépêche de presse du 28 août 2023 - Reuters
Pays :
peine de mort / Ouganda
KAMPALA, 28 août (Reuters) - Un jeune homme de 20 ans est devenu le premier Ougandais à être inculpé d'"homosexualité aggravée", un délit passible de la peine de mort en vertu de la loi anti-homosexualité récemment adoptée par le pays, ont déclaré les procureurs et l'avocat de l'accusé.

Défiant la pression des gouvernements occidentaux et des organisations de défense des droits de l'homme, l'Ouganda a promulgué en mai l'une des lois les plus sévères au monde à l'encontre de la communauté "LGBT".

Cette loi prévoit la prison à vie pour les relations sexuelles entre personnes de même sexe. La peine de mort peut s'appliquer dans les cas "aggravés", qui concernent les récidivistes, ou s'appliquent en cas de rapports homosexuels transmettant une maladie mortelle ou de rapports homosexuels avec un mineur, une personne âgée ou une personne handicapée.

Selon un acte d'accusation consulté par Reuters, l'accusé a été inculpé le 18 août d'homosexualité aggravée après avoir eu des "rapports sexuels illégaux" avec un homme de 41 ans. L'acte ne précise pas pourquoi l'acte est considéré comme aggravé.

"Étant donné qu'il s'agit d'un crime passible de la Haute Cour de justice, l'accusation a été lue et expliquée à l'accusé le 18 août, qui a été placé en détention provisoire", a déclaré à Reuters Jacqueline Okui, porte-parole du bureau du directeur des poursuites publiques.

Note du site peinedemort.org

Selon un communiqué d'Amnesty International du 30 août 2023, c'est le deuxième Ougandais poursuivi pour « homosexualité avec circonstances aggravantes » depuis la promulgation, en mai, de la Loi de lutte contre l'homosexualité.
Partager…