Plan du site

Forum mondial de la démocratie : 7 hivers à Téhéran - discussion sur la peine de mort comme outil de terreur

communiqué de presse du 7 novembre 2023 - Conseil de l'Europe
Pays :
peine de mort / Iran
Reyhaneh Jabbari
Dans le cadre du dernier Forum Mondial de la Démocratie, qui s'est tenu du 6 au 8 novembre 2023, un « Forum talk » était dédié à la question de la peine de mort.

Ce « Forum talk » a eu lieu à Strasbourg le 7 novembre et était intitulé « La peine de mort comme instrument de terreur ». Le nombre de pays ayant aboli la peine de mort en droit ou en pratique ne cesse de croître, mais les exécutions ont malheureusement augmenté récemment dans le monde entier. Ce châtiment inhumain et dégradant est toujours maintenu et pratiqué dans de nombreux pays. Certains États l'utilisent comme outil de terreur ou comme moyen de répression politique.

Cet événement a débuté par une projection du film « 7 hivers à Téhéran » qui montre le combat de la famille et des soutiens de Reyhaneh Jabbari, qui avait 19 ans en 2007 lorsqu'elle a été condamnée à mort en Iran pour le meurtre d'un homme qui tentait de la violer.

Puis, les participants ont eu l'opportunité d'échanger avec la mère de Reyhaneh, Shole, et avec la réalisatrice du documentaire, Steffi Niederzoll. Ont notamment été abordés des thèmes tels que le combat de Shole, le recours à la peine de mort et la situation particulière des femmes en Iran. Les tendances mondiales concernant l'abolition de la peine de mort et l'impact de la peine de mort sur les sociétés ont été évoquées avec Aurélie Plaçais, la directrice de la Coalition mondiale contre la peine de mort. Cet échange était modéré par le Coordonnateur du Conseil de l'Europe pour l'abolition de la peine de mort.
Partager…