Plan du site

Arabie saoudite. Sept personnes exécutées pour des crimes liés au "terrorisme"

dépêche de presse du 27 février 2024 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Arabie Saoudite
Thème :
L'Arabie saoudite a annoncé l'exécution mardi de sept personnes pour des crimes liés au « terrorisme », le plus grand nombre d'exécutions en un jour dans ce royaume du Golfe depuis celles de 81 personnes en mars 2022.

Cela porte à 29 le nombre d'exécutions dans le pays depuis le début de l'année, dont 11 dans des affaires similaires, selon un bilan établi par l'AFP à partir d'annonces faites par les autorités saoudiennes.

Les sept accusés, dont la nationalité n'a pas été précisée mais dont les noms laissent penser qu'il pourrait s'agir de Saoudiens, ont été condamnés pour « avoir créé et financé des organisations et des entités terroristes (...) dans le but de porter atteinte à la sécurité et la stabilité de la société », a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne (SPA), citant un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Arrêtés entre décembre 2019 et janvier 2022, ils ont été exécutés à Ryad, leur condamnation à mort ayant été confirmée par la Cour d'appel spécialisée et la Cour suprême, a-t-elle ajouté.

La monarchie pétrolière figure parmi les pays qui appliquent le plus la peine capitale. En 2023, 170 personnes y ont été exécutées, contre 147 l'année précédente. Un record de 187 exécutions avait été enregistré en 2019. En mars 2022, l'exécution de 81 personnes en une seule journée, toutes pour des crimes liés au « terrorisme », avait suscité un tollé international.

Les autorités saoudiennes jugent toutefois les exécutions, généralement par décapitation, « compatibles avec la Charia (loi islamique) » et nécessaires pour « maintenir l'ordre public ». Selon plusieurs organisations, les exécutions ont largement augmenté depuis l'arrivée au pouvoir en 2015 du roi Salmane, qui a depuis donné les commandes à son fils Mohammed ben Salmane.

Documents liés

Partager…