Plan du site

Un Australien condamné à mort au Vietnam pour trafic de drogue

dépêche de presse du 10 juin 2005 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
Thème :
HANOI - Un Australien d'origine vietnamienne a été condamné à mort à Ho Chi Minh-Ville pour trafic de drogue, selon la justice. L'homme, âgé de 46 ans, a été reconnu coupable de trafic de près de deux kilos d'héroine jeudi par la Cour populaire de l'ex-Saïgon.

La police avait arrêté trois Australiens d'origine vietnamienne dans le port de Ho Chi Minh-Ville en 2003 et découvert la drogue cachée dans des haut-parleurs. L'un des deux autres a pu s'échapper. Le troisième a été jugé mentalement irresponsable.

Plusieurs ressortissants australiens sont actuellement dans les prisons vietnamiennes après avoir été condamnés à mort pour trafic de drogue. Quiconque trouvé avec 300 grammes d'héroïne ou 10 kilos d'opium dans le pays est passible de la peine capitale.

Les étrangers sont cependant rarement exécutés. Depuis 1975, le seul ressortissant occidental exécuté est une Canadienne d'origine vietnamienne, en avril 2000. En 2003, le président vietnamien Tran Duc Luong avait en revanche commué en prison à vie la peine de mort prononcée contre une Australienne d'origine vietnamienne.
Partager…

Données techniques

ID1490
Type de document (code)depeche
TitreUn Australien condamné à mort au Vietnam pour trafic de drogue
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 juin 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence Télégraphique Suisse - ATS (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + drogue + ressortissant étranger
ZonegéosAustralie + Vietnam