Plan du site

Journée mondiale contre la peine de mort, 10 octobre 2005

522f(2005)
communiqué de presse du 10 octobre 2005 - Conseil de l'Europe
Pays :
Strasbourg – « Tuer est un acte condamnable », a déclaré Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe dans un appel public à l'occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort.

« Et la peine capitale est donc tout aussi condamnable », a-t-il poursuivi. « La peine de mort est condamnable parce que c'est un châtiment cruel et inhumain et parce qu'elle transforme les erreurs judiciaires en tragédies irréparables. Elle est condamnable parce qu'elle relativise la valeur de la vie humaine et ne fait rien pour réduire le niveau de la violence et de la criminalité dans nos sociétés. Elle ne saurait avoir de place dans une société civilisée. »

Il n'y a pas eu une seule exécution depuis 1997 dans les 46 Etats membres du Conseil de l'Europe. La priorité aujourd'hui est de passer de l'abolition de la peine de mort de facto à une zone véritablement exempte de ce châtiment. Je me félicite du lancement d'une campagne publique menée par des membres de la délégation russe de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour que la Fédération de Russie remplisse l'engagement qu'elle a pris lors de son adhésion et abolisse officiellement la peine capitale.

« Enfin, j'exhorte le Japon et les Etats-Unis d'Amérique, qui sont les seuls pays observateurs de l'Organisation à procéder encore à des exécutions, à revoir leur position. Ce qui est en jeu est le droit le plus fondamental, le droit à la vie et à la dignité de la personne, et il vaut bien une baisse temporaire de quelques points dans les sondages. Si les Etats-Unis et le Japon, ces deux grandes démocraties du monde, abolissaient la peine de mort, d'autres pays suivraient », a conclu Terry Davis.
Partager…

Données techniques

ID1563
Type de document (code)communique
TitreJournée mondiale contre la peine de mort, 10 octobre 2005
Description(non défini)
Référence522f(2005)
Date de publication10 octobre 2005
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsJournée mondiale contre la peine de mort
OrganisationsConseil de l'Europe (auteur)
Condamnés
Mots-clefsjournée mondiale contre la peine de mort + manifestation
ZonegéosRussie