Plan du site

La peine de mort en Russie doit être définitivement abolie (assistante du président Poutine)

dépêche de presse du 16 mai 2006 - Ria Novosti
Pays :
MOSCOU, 16 mai - RIA Novosti. La peine capitale en Russie doit être abolie définitivement et sans plus tarder, a indiqué mardi à RIA Novosti Ella Pamfilova, présidente du Conseil pour les institutions de la société civile et les droits de l'homme auprès du chef de l'Etat russe.

Mardi est le dixième anniversaire du moratoire sur l'application de la peine de mort en Russie, introduit en vertu d'un décret présidentiel intitulé "Sur la réduction graduelle du recours à la peine capitale à la suite de l'adhésion de la Russie au Conseil de l'Europe".

"Je pense que la peine de mort aurait dû être abolie il y a longtemps et j'espère que cela sera finalement fait", a-t-elle déclaré.

Mme Pamfilova a affirmé être sûre que le recours à la peine capitale n'avait aucun effet sur l'efficacité de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme. "Tout argument selon lequel la peine capitale peut exercer un impact sur le niveau de criminalité ne tient pas debout et l'exemple des Etats-Unis en est la preuve", a-t-elle noté.

"L'efficacité de la lutte contre le terrorisme et le crime s'explique par des mesures spéciales et régulières et cela ne justifie en aucune manière la nécessité du maintien (formel) de la peine capitale", a-t-elle ajouté.
Partager…

Données techniques

ID1860
Type de document (code)depeche
TitreLa peine de mort en Russie doit être définitivement abolie (assistante du président Poutine)
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication16 mai 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsConseil de l'Europe, Ria Novosti (auteur)
Condamnés
Mots-clefsmoratoire + volonté d'abolition
ZonegéosRussie