Plan du site

Pékin annonce l'exécution de cinq trafiquants de drogue

dépêche de presse du 26 juin 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
PEKIN - La Chine a annoncé l'exécution de cinq condamnés à mort pour trafic de drogue lundi, à l'occasion de la Journée internationale contre l'usage et le trafic de stupéfiants des Nations unies.

Quatre d'entre eux avaient été condamnés en juillet 2005 en première instance à la peine capitale pour avoir vendu de l'héroïne dans l'est de la Chine, notamment à Shanghai, a précisé l'agence officielle Chine Nouvelle, citant la Cour suprême.

Après le rejet de leur appel en février, la Cour suprême a confirmé le verdict et ils ont été exécutés lundi, selon la même source.

Le cinquième cas est celui d'un homme qui trafiquait des méthamphétamines dans la province de Guangdong (sud), ainsi que des armes et des munitions, et a été tué vendredi, a indiqué la Cour suprême.

Les autorités chinoises se sont inquiétées la semaine dernière d'un afflux croissant de drogues en provenance en particulier du Triangle d'Or (Birmanie, Laos, Thaïlande), frontalier de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).

En 2005, la police chinoise a enquêté sur 1.500 bandes de trafiquants de drogue, détruit 34 laboratoires et saisi 6,9 tonnes d'héroïne, 5,5 tonnes de méthamphétamines, 2,3 tonnes d'opium et 2,34 millions de pilules d'ecstasy.
Partager…

Données techniques

ID1911
Type de document (code)depeche
TitrePékin annonce l'exécution de cinq trafiquants de drogue
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication26 juin 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsJournée internationale contre la drogue : la Chine exécute des condamnés à mort
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution
ZonegéosChine