Plan du site

Indonésie : Benoît XVI demande la grâce pour 3 catholiques condamnés à mort

dépêche de presse du 11 août 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
CITE DU VATICAN - Le pape Benoît XVI a demandé vendredi au président indonésien "un geste de clémence" pour trois catholiques de l'île des Célèbes condamnés à mort et qui pourraient être fusillés de façon "imminente", a indiqué le Vatican dans un communiqué.

Fabianus Tibo, Dominggus da Silva et Marianus Riwu ont été écroués et condamnés à mort pour leur implication présumée dans les violences qui ont opposé chrétiens et musulmans dans la région de Poso dans l'île de Célèbes, et qui se sont soldées par le mort d'au moins un millier de personnes en 2000 et 2001.

"Apprenant la nouvelle de l'exécution imminente" des trois hommes "condamnés mort parce qu'accusés d'être responsables de violences advenues à Poso en Indonésie en 2000, le cardinal Angelo Sodano, au nom du Saint-Père, a demandé au président indonésien Susilo Yudhoyono un geste de clémence", indique le communiqué du Vatican.

Dans ce texte, le cardinal Sodano indique au président indonésien "demander son intervention pour des raisons humanitaires, et à la lumière de ce cas particulier, afin que qu'un acte de clémence puisse toucher ces trois citoyens catholiques de votre Nation".

"Ajoutant ma voix à d'autres, je voudrais également souligner la position de l'Eglise catholique qui à plusieurs reprises s'est prononcée contre la peine de mort", a ajouté le cardinal, se disant "confiant dans le fait que cet appel lancé de la part de sa Sainteté trouvera une issue positive".

Le pape Benoît XVI avait déjà transmis fin mars un message de compassion aux trois hommes.
Partager…

Données techniques

ID1955
Type de document (code)depeche
TitreIndonésie : Benoît XVI demande la grâce pour 3 catholiques condamnés à mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication11 août 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsExécutions en Indonésie malgré de fortes pressions internationales
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefspape
ZonegéosIndonésie