Plan du site

Appel à l'abolition de la peine de mort en Egypte

dépêche de presse du 10 octobre 2006 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
LE CAIRE, 10 oct 2006 (AFP) - Une organisation égyptienne de défense des droits de l'homme a appelé à l'abolition de la peine capitale, à l'occasion de la 4e journée mondiale contre la peine de mort organisée mardi.

L'Initiative égyptienne pour les droits de la personne appelle à l'abolition de la peine de mort car cette dernière "a échoué à prévenir la criminalité", a déclaré à l'AFP le directeur de l'organisaion égyptienne, Hossam Bahgat.

L'organisation motive aussi sa demande par les "antécédents de l'Egypte en matière de procès injustes" qui font que "même les partisans de la peine de mort devraient être favorables à sa disparition".

M. Bahgat a notamment cité l'exécution par pendaison en juin de deux frères condamnés pour trafic de drogue. "Leur procès était injuste. Il n'y a pas eu de possibilité d'appel et les accusés ont déclaré que leurs aveux avaient été extorqués sous la torture", a-t-il dit.

Le procès s'est déroulé devant la cour de sûreté de l'Etat, privant les accusés de la possibilité d'être défendus par des avocats ou de faire appel.

Selon le rapport 2005 de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), la définition des actes de terrorisme en Egypte est "floue" si bien que "les personnes sont jugées pour des crimes approximatifs, pour lesquels elles risquent leur vie, par des tribunaux qui n'offrent pas les garanties essentielles d'un procès équitable".

En Egypte, les actes terroristes, les assassinats, les viols et les crimes liés au trafic de drogue sont passibles de la peine de mort.

Il n'existe aucun chiffre fiable sur les exécutions en Egypte mais selon les derniers chiffres du gouvernement, entre 25 et 50 personnes ont été exécutées chaque année entre 1999 et 2003.
Partager…

Données techniques

ID2058
Type de document (code)depeche
TitreAppel à l'abolition de la peine de mort en Egypte
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication10 octobre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + journée mondiale contre la peine de mort + ONG
ZonegéosEgypte