Plan du site

Kofi Annan invite l'Irak à respecter le moratoire sur la peine de mort

NATIONS UNIES, 7 novembre - RIA Novosti. Le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a invité l'Irak à respecter le moratoire sur la peine de mort à la lumière du verdict prononcé contre l'ex-président irakien Saddam Hussein, a fait savoir lundi le service de presse de l'ONU.

Le Secrétaire général de l'ONU partage entièrement la position de Louise Arbour, Haut Commissaire des droits de l'homme de l'ONU, qui a appelé les autorités irakiennes à assurer à Saddam Hussein et à plusieurs autres personnes condamnées à mort la possibilité d'exercer leur droit de contester le verdict. Elle a également exprimé l'espoir que Bagdad respecterait le moratoire sur la mise à exécution des sentences de mort, indépendamment des résultats de l'examen de l'appel, a déclaré lundi, lors d'un point de presse, Stephan Dujarric, porte-parole de Kofi Annan.

Dimanche 5 novembre, le Haut tribunal pénal de l'Irak a condamné l'ex-président du pays à la peine de mort par pendaison pour crimes contre l'humanité. En plus de Saddam Hussein, le tribunal a condamné à mort Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de renseignements irakiens, et Avad Hamed al-Bander, ancien président du Tribunal révolutionnaire irakien.

Le renvoi en appel fait partie des garanties du procès juste, surtout en cas de sentence de mort, a déclaré Louise Arbour citée par Stephan Dujarric.
Partager…

Données techniques

ID2149
Type de document (code)depeche
TitreKofi Annan invite l'Irak à respecter le moratoire sur la peine de mort
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication7 novembre 2006
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsSaddam Hussein condamné à mort en Irak
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Ria Novosti (auteur), Secrétaire général des Nations Unies
CondamnésSaddam Hussein
Mots-clefs
ZonegéosIrak