Plan du site

Ban Ki moon soutient l'appel de Louise Arbour à ne pas exécuter les co accusés de Saddam Hussein

dépêche de presse du 4 janvier 2007 - Presse Canadienne
Pays :
Le nouveau secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon soutient l'appel du Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme à ne pas exécuter les deux co-accusés de Saddam Hussein condamnés à mort, a annoncé mercredi l'ONU.

Le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Louise Arbour a appelé mercredi le président irakien Jalal Talabani à ne pas exécuter Barzan Ibrahim, demi-frère de Saddam Hussein et ancien chef du renseignement irakien, et Aouad Hamed al-Bandar, ex-président du Tribunal révolutionnaire, condamnés à mort en même temps que Saddam Hussein pour le massacre de 148 chiites à Doujail en 1982.

Leur exécution, initialement prévue samedi après celle de Saddam Hussein, a été fixée à jeudi.

Selon Michele Contas, porte-parole de l'ONU, Ban Ki-moon "soutient totalement l'appel lancé aujourd'hui par Louise Arbour au gouvernement irakien pour qu'il s'abstienne d'exécuter les condamnations à mort" prononcées contre les deux hommes.
Ban Ki-moon avait semé le trouble mardi en ne réaffirmant pas l'opposition de l'ONU à la peine de mort à propos de l'exécution de Saddam Hussein. Ses déclarations avaient nécessité une mise au point de Michele Contas, qui a rappelé que "la politique de l'ONU reste que l'organisation n'est pas en faveur de la peine capitale".

Mercredi, la porte-parole a précisé la position du secrétaire général. "Son opinion est que nous devrions travailler pour l'abolition de la peine capitale mais que cela doit être un processus lent", a-t-elle expliqué. "Jusqu'à ce que la question soit réglée, il respecte le droit des pays membres (de l'ONU, NDLR) à avoir leur propres positions sur le sujet".

Dans le même temps, selon Michele Montas, Ban Ki-moon "croit fermement dans la sagesse de l'article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme qui stipule que 'chacun a le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne'".
Partager…

Données techniques

ID2173
Type de document (code)depeche
TitreBan Ki moon soutient l'appel de Louise Arbour à ne pas exécuter les co accusés de Saddam Hussein
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 janvier 2007
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Presse Canadienne (auteur), Secrétaire général des Nations Unies
Condamnés
Mots-clefsréactions internationales
ZonegéosIrak