Plan du site

Iran: l'avocat d'un enseignant réformateur condamné à mort fait appel

dépêche de presse du 2 décembre 2002 - Associated Press - AP
Pays :
TEHERAN (AP) - L'avocat d'Hachem Aghajari, cet universitaire réformateur iranien reconnu coupable de blasphème envers l'Islam, a annoncé avoir fait appel lundi de la condamnation de son client à la peine capitale. Me Saleh Nikbaht a précisé lors d'une conférence de presse qu'il avait pris cette décision contre l'avis de son client.

Début novembre, le Majlis (Parlement) dominé par les réformateurs s'était prononcé en faveur de l'annulation de cette condamnation à mort. Le président du Parlement, Mehdi Karroubi, avait estimé que la sentence prononcée par un tribunal islamique contre Aghajari était "écoeurante" et en avait appelé au ministre de la Justice. Pas moins de 181 des 290 députés avaient signé une lettre demandant la levée d'urgence de la sanction.

Le guide suprême de la Révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, avait tenté de désamorcer les troubles provoqués par cette condamnation, notamment avec des manifestations estudiantines, en demandant à la justice de reconsidérer le verdict. Mais le chef de la Justice, l'ayatollah Mahmoud Hachémi Chahroudi, avait indiqué que la procédure suivrait son cours normal, c'est à dire en se conformant aux procédures d'appel habituelles.

M. Aghajari, professeur d'histoire au Tarbiat-e-Modarrès (centre de formation de professeurs) de Téhéran, avait été condamné à mort pour avoir appelé à un Islam réformé et estimé que chaque génération devrait pourvoir interpréter la foi à sa façon lors d'un discours prononcé en juin dernier à Hamedan (ouest).
Partager…

Données techniques

ID246
Type de document (code)depeche
TitreIran: l'avocat d'un enseignant réformateur condamné à mort fait appel
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication2 décembre 2002
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscharia
ZonegéosIran