Plan du site

L'UE condamne les exécutions en Iran

dépêche de presse du 29 juillet 2008 - Associated Press - AP
Pays :
Thème :
L'Union européenne a condamné mardi "avec la plus grande fermeté" les exécutions simultanées de 29 personnes dimanche à la prison d'Evin en Iran, estimant que "l'action du régime iranien visant à mettre en scène ces exécutions et à les médiatiser est particulièrement dégradante pour la dignité humaine".

"L'Union européenne reste convaincue que la peine capitale ne peut constituer le socle d'une politique pénale juste et efficace: l'effet dissuasif de cette peine n'a jamais été prouvé et toute erreur judiciaire est irréversible", ajoute un communiqué de la présidence française du Conseil européen, diffusé par le ministère français des Affaires étrangères.

"Très préoccupée par l'augmentation, ces derniers mois, du recours à la peine de mort en Iran", l'Union européenne "exhorte les autorités iraniennes à mettre un terme aux condamnations à la peine de mort et aux exécutions". Elle presse l'Iran de "mettre en place un moratoire dans l'objectif d'abolir la peine de mort, conformément à la résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 18 décembre 2007 et à respecter les normes internationales relatives aux droits de l'Homme au profit de tous les Iraniens".

Les pendaisons de dimanche porte à quelque 150 le nombre total d'exécutions depuis le début de l'année en Iran.
Partager…

Données techniques

ID3166
Type de document (code)depeche
TitreL'UE condamne les exécutions en Iran
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication29 juillet 2008
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsL'Iran exécute 29 condamnés à mort en un jour
OrganisationsAssociated Press - AP (auteur), Union européenne
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales
ZonegéosIran