Plan du site

Tanzanie: trois hommes condamnés à mort pour le meurtre d'un albinos

dépêche de presse du 23 septembre 2009 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
DAR ES SALAAM — Un tribunal tanzanien a condamné mercredi à la pendaison trois hommes pour avoir tué un garçon albinos, première condamnation jamais prononcée dans ce pays, où les albinos sont la cible de meurtres rituels.

Le tribunal de la région septentrionale de Shinyanga a reconnu les trois hommes coupables d'avoir tué en décembre Matatizo Dunia, un albinos de 14 ans, et de lui avoir coupé les membres.

"Les accusés peuvent toujours faire appel de leur jugement", a déclaré à l'AFP le procureur Neema Lingo, ajoutant que 13 personnes avaient témoigné dans ce procès ouvert en juin.

Depuis 2007, plus de 50 albinos, dont de nombreux enfants, ont été tués, leurs membres et leurs organes étant réputés apporter chance et santé.

Cette vague de criminalité touche également le Burundi voisin.

Les autorités tanzaniennes, accusées de ne pas protéger efficacement les albinos, ont lancé au printemps dernier une campagne nationale de dénonciation anonyme visant à recueillir auprès de la population des renseignements sur des assassins présumés d'albinos.

Les albinos souffrent d'une maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux.
Partager…

Données techniques

ID3826
Type de document (code)depeche
TitreTanzanie: trois hommes condamnés à mort pour le meurtre d'un albinos
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication23 septembre 2009
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort
ZonegéosTanzanie