Plan du site

Birmanie: 2 condamnés à mort pour diffusion d'informations confidentielles

dépêche de presse du 8 janvier 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
RANGOUN - Deux hommes ont été condamnés à mort en Birmanie pour avoir diffusé des informations confidentielles, a-t-on appris vendredi de source officielle, dans une affaire liée selon un site birman en exil à des contacts entre la junte et la Corée du Nord.

"Deux responsables ont été condamnés à mort et un autre à 15 ans de prison pour diffusion d'informations. Ils ont été condamnés par un tribunal spécial de la prison d'Insein jeudi", a indiqué à l'AFP un responsable birman sous couvert de l'anonymat.

Win Naing Kyaw et Thura Kyaw, identifiés par cette source comme les deux condamnés à mort, sont respectivement ancien officier de l'armée et fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères.

Pyan Sein, emprisonné pour 15 ans, est lui aussi fonctionnaire du ministère.

Selon un site d'information birman en exil, Irrawaddy, les trois hommes "avaient été arrêtés après que des informations et des photos sur le voyage du général Shwe Mann en Corée du Nord avaient fuité dans des médias en exil l'an passé".

Shwe Mann, numéro trois du régime, s'était notamment rendu en Corée du Nord pour acheter des armes, selon le site.

En juin, un groupe de militants en exil avait publié des photos de ce qui était décrit comme un réseau secret de tunnels construit par la Corée du Nord en Birmanie, suscitant des inquiétudes sur la nature des liens entre la junte et la dictature communiste de Pyongyang.

La télévision basée en Norvège, Democratic Voice of Burma, avait affirmé pour sa part que la plupart des tunnels avaient été construits autour de Naypyidaw, nouvelle capitale du pays depuis 2005, construite de toutes pièces à quelque 400 kilomètres au nord de Rangoun.

Le site Irrawaddy affirmait vendredi que la junte avait arrêté des "dizaines" de cadres du ministère de la Défense et des Affaires étrangères après ces fuites.

La junte aurait aussi procédé à plusieurs modifications dans l'organigramme des Affaires étrangères, sans qu'un lien direct avec ce dossier ait pu être établi de façon indiscutable.
Partager…

Données techniques

ID4021
Type de document (code)depeche
TitreBirmanie: 2 condamnés à mort pour diffusion d'informations confidentielles
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication8 janvier 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsCondamnations à mort pour diffusion d'informations confidentielles en Birmanie
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + espionnage
ZonegéosMyanmar (Birmanie)