Plan du site

Peine de mort requise contre deux Libanais pour collaboration avec Israël

dépêche de presse du 24 février 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
BEYROUTH - Un juge militaire a requis mercredi la peine de mort contre deux Libanais inculpés d'espionnage au profit d'Israël, pour avoir fourni à l'Etat hébreu des informations sur le Hezbollah, a-t-on appris de source judiciaire.

Le juge d'instruction militaire Samih el-Hajj a également requis une peine de travaux forcés contre un troisième accusé de "contacts avec l'ennemi après la guerre de 2006" entre Israël et le Hezbollah, selon l'acte d'accusation.

L'un des deux premiers est un "ancien responsable de l'+Armée du Liban-sud+", la milice libanaise pro-israélienne dissoute en 2000 après Liban-sud+le retrait de l'armée israélienne du sud du Liban. Il sera jugé par contumace car il se trouve en Israël, selon l'acte d'accusation.

Le deuxième a été détenu en juin 2009 dans le cadre d'une campagne d'arrestations de suspects au Liban, un pays techniquement en guerre avec l'Etat hébreu.

Ces deux Libanais sont soupçonnés notamment d'avoir "donné à l'ennemi des informations sur des positions du Hezbollah". Ces trois personnes doivent être jugées par un tribunal militaire.

Jeudi dernier, un ancien sous-officier des Forces de sécurité intérieure a été condamné à mort pour collaboration avec Israël et pour implication dans un attentat contre deux leaders du Jihad islamique au Liban.

Mahmoud Qassem Rafeh avait reconnu en 2009 avoir "collaboré avec des officiers des services de renseignement israéliens (...) en contrepartie de milliers de dollars" entre 1993 et 2006, l'année de son arrestation.
Partager…

Données techniques

ID4128
Type de document (code)depeche
TitrePeine de mort requise contre deux Libanais pour collaboration avec Israël
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication24 février 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsCondamnations à mort pour espionnage au Liban
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsespionnage + procès
ZonegéosLiban