Plan du site

L'UE déplore la reprise des exécutions à Taïwan

dépêche de presse du 1 mai 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
La diplomate en chef de l'Union européenne, Catherine Ashton, a déploré samedi l'exécution de quatre condamnés à mort à Taiwan, appelant l'île à abolir définitivement la peine de mort.

"La haute représentante (de l'UE pour les affaires étrangères) déplore la reprise des exécutions à Taiwan", selon un communiqué diffusé par ses services qui rappellent qu'aucune exécution n'avait plus eu lieu dans l'île depuis 2005. "L'Union presse le gouvernement taïwanais de rétablir immédiatement le moratoire de fait sur la peine de mort" et de "renouer avec une politique allant vers l'abolition de la peine de mort", ajoute le communiqué. "L'Union européenne considère que l'abolition de la peine de mort contribue à l'augmentation de la dignité humaine et au développement progressif des droits de l'Homme", rappelle-t-il encore.

Le ministère de la justice a confirmé vendredi soir l'exécution de quatre détenus, qu'il a justifiée par leur dangerosité: l'un des condamnés avait été reconnu coupable d'avoir étranglé une écolière après avoir obtenu une rançon de son entourage.

La loi taïwanaise prévoit la peine de mort notamment pour les meurtres aggravés et les enlèvements, mais son application continue de faire débat dans l'île.
Partager…

Données techniques

ID4273
Type de document (code)depeche
TitreL'UE déplore la reprise des exécutions à Taïwan
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication1 mai 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsReprise des exécutions à Taïwan
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur), Union européenne
Condamnés
Mots-clefsexécution + réactions internationales + reprise d'exécution
ZonegéosTaiwan