Plan du site

Yémen: un chef d'Al-Qaïda impliqué dans l'attentat contre le Limburg arrêté

dépêche de presse du 19 août 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
SANAA - Les forces de sécurité yéménites ont arrêté un chef local d'Al-Qaïda condamné à mort pour sa participation à l'attentat contre le pétrolier français Limburg en 2002, a annoncé jeudi un responsable.

Majali était recherché depuis son évasion rocambolesque, en compagnie de 22 autres détenus d'Al-Qaïda, de la prison de Sanaa en 2006. Il avait été condamné à mort en 2004 pour sa participation à l'attentat contre le Limburg, au large d'Al-Moukalla (sud-est du Yémen), qui a coûté la vie à un marin bulgare.

Selon le responsable yéménite qui a requis l'anonymat, Houzam Majali, chef local d'Al-Qaïda dans la région d'Arhab (30 km au nord de Sanaa), a été arrêté mercredi lors d'un raid des unités de lutte antiterroriste dans la maison où il se cachait à Arhab.

"Les aveux de membres et chefs d'Al-Qaïda récemment arrêtés ont permis d'arrêter des suspects et de déjouer des attentats terroristes qui étaient planifiés contre des installations de sécurité et économiques vitales", a-t-il dit sans autres précisions.

Un autre chef local d'Al-Qaïda au Yémen, Jamaane Safiane, qui donnait refuge à des militants étrangers notamment saoudiens, s'était rendu dimanche aux autorités.

Les forces de sécurité avaient annoncé en octobre 2006 avoir tué le cerveau de l'attentat contre le Limburg, revendiqué par Al-Qaïda, Fawaz al-Rabihi, recherché depuis son évasion.

En octobre 2000, une attaque suicide avait déjà visé le destroyer USS Cole dans le port d'Aden (sud du Yémen), faisant 17 morts parmi les soldats américains.

Treize des 23 membres présumés d'Al-Qaïda qui s'étaient évadés en 2006 avaient été condamnés pour leur implication dans les attentats contre le Limburg ou l'USS Cole.
Partager…

Données techniques

ID4521
Type de document (code)depeche
TitreYémen: un chef d'Al-Qaïda impliqué dans l'attentat contre le Limburg arrêté
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication19 août 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsévasion + terrorisme
ZonegéosYémen