Plan du site

Un texte contre la peine de mort à l'ONU

dépêche de presse du 12 novembre 2010 - Agence mondiale d'information - AFP
La commission des droits de l'homme de l'Assemblée générale de l'ONU a voté aujourd'hui un nouveau projet de résolution contre la peine de mort, immédiatement salué par les associations de défense des droits de l'homme.

Le texte a été adopté avec une majorité de 107 voix pour, 38 voix contre et 36 abstentions. Les Etats-Unis, la Chine, l'Arabie Saoudite et l'Iran ont voté contre. La majorité a recueilli 2 voix de plus que lors d'un vote similaire en 2008, et les opposants à la résolution 8 voix de moins. Le vote a duré trois heures. Le texte était co-parrainé par 90 délégations.

"Cette troisième résolution de l'Assemblée générale en faveur d'un moratoire sur les exécutions est une nouvelle étape cruciale dans la campagne visant à mettre fin aux meurtres prémédités par l'Etat", a souligné Jose Luiz Diaz, représentant à l'ONU de l'ONG Amnesty International.

Les pays européens avaient exercé d'intenses pressions en faveur de la résolution.
L'Assemblée générale dans son ensemble devrait adopter le texte en décembre. Lors de la création des Nations unies en 1945, seuls huit pays avaient aboli la peine de mort. Aujourd'hui, 136 des 192 Etats membres ont aboli la peine capitale par la loi ou en pratique, selon Amnesty.

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID4690
Type de document (code)depeche
TitreUn texte contre la peine de mort à l'ONU
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication12 novembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsAdoption à l'ONU d'un projet de nouvelle résolution "Moratoire sur l'application de la peine de mort"
OrganisationsOrganisation des Nations Unies, Agence mondiale d'information - AFP (auteur), Assemblée Générale de l'ONU, Commission des droits de l'homme de l'ONU
Condamnés
Mots-clefsmoratoire + résolution
ZonegéosMonde