Plan du site

Gaza: un Palestinien exécuté pour collaboration avec Israël

dépêche de presse du 4 mai 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
GAZA (Territoires palestiniens) - Un Palestinien reconnu coupable de collaboration avec Israël a été exécuté mercredi dans la ville de Gaza, a annoncé le ministère de l'Intérieur du gouvernement Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Il s'agit de la première exécution depuis un an à Gaza pour collaboration.

Le Palestinien de 37 ans, dont seules les initiales A.S. ont été publiées, a été fusillé mercredi matin après avoir été condamné à la peine capitale à la mi-avril par un tribunal militaire à Gaza, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le ministère n'a pas donné de détails sur les charges retenues contre lui.

Il s'agit du troisième collaborateur présumé exécuté depuis l'arrivée au pouvoir du mouvement islamiste palestinien à Gaza en juin 2007. Deux Palestiniens de Gaza avaient été fusillés en avril 2010.

Le 30 mars, un Palestinien reconnu coupable de collaboration avec Israël a été condamné à mort pour trahison et un autre à quinze ans de travaux forcés.

Selon la loi palestinienne, les collaborateurs, les meurtriers et les trafiquants de drogue sont passibles de la peine de mort. Toute sentence de mort doit être en principe entérinée par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avant d'être appliquée.

Dans un communiqué, le Centre palestinien pour les droits de l'Homme (PCHR) a condamné fermement l'exécution de mercredi à Gaza, soulignant qu'elle n'avait pas été ratifiée par le président palestinien.

Plus d'une dizaine de personnes ont été condamnées à la peine de mort ces dernières années à Gaza sous des accusations d'espionnage pour le compte d'Israël, selon les organisations de défense des droits de l'Homme, qui ont dénoncé les exécutions extra-judiciaires et réclamé du Hamas qu'il stoppe les agressions contre les opposants.

Des groupes armés à Gaza ont tué plusieurs personnes soupçonnées de collaboration avec Israël pendant et après l'offensive de l'armée israélienne contre la bande de Gaza fin 2008.

En 2009, l'ONG Human Rights Watch avait accusé le Hamas d'avoir tué 32 opposants politiques et collaborateurs présumés et d'avoir mutilé des dizaines d'autres durant et après la guerre de Gaza.
Partager…

Données techniques

ID5091
Type de document (code)depeche
TitreGaza: un Palestinien exécuté pour collaboration avec Israël
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication4 mai 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsespionnage + exécution
ZonegéosIsraël + Palestine