Plan du site

Iran: onze personnes pendues

dépêche de presse du 14 mai 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
Thème :
Sept hommes ont été pendus en Iran aujourd'hui pour trafic de drogue et quatre autres pour viol, ont rapporté les médias locaux. Trois des quatre hommes accusés de viol ont été pendus en public à Yazd, le quatrième ayant été exécuté dans la prison de cette ville du centre de l'Iran, selon l'agence Fars.

Sept hommes accusés de trafic de drogue ont par ailleurs été pendus dans les prisons de trois villes: quatre à Kerman (sud), deux à Qazvin (ouest) et un à Tonekabon (nord), selon les informations données par différents médias. Aucun détail n'a été fourni sur ces différentes affaires.

La possession de plus de 30 grammes de drogue est passible de la peine de mort en Iran, ainsi que le meurtre, le viol, le vol à main armé et l'adultère. Ces onze pendaisons portent à 124 le nombre d'exécutions en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir des informations parcellaires publiées par les médias locaux.

En 2010, 179 personnes avaient été pendues, selon un décompte similaire de l'AFP. L'organisation internationale de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) avait pour sa part recensé 388 exécutions alors qu'Amnesty International avait compté 252 exécutions durant l'année.

L'Iran est l'un des pays où se déroulent le plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis. Le chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a récemment déploré "le taux alarmant d'exécutions en Iran cette année".
Partager…

Données techniques

ID5113
Type de document (code)depeche
TitreIran: onze personnes pendues
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication14 mai 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefsdrogue + exécution + exécution publique
ZonegéosIran