Plan du site

Chine: Exécution de l'étudiant assassin qui avait pris la fuite après un accident de la route

dépêche de presse du 7 juin 2011 - Xinhua
Pays :
peine de mort / Chine
XI'AN, 7 juin (Xinhua) -- Yao Jiaxin, un étudiant de l'université qui avait tué une jeune mère à coups de couteau afin de couvrir un accident de la route puis qui avait pris la fuite, a été exécuté mardi à Xi'an, chef-lieu de la province du Shaanxi (nord), avec l'approbation de la Cour populaire suprême.

Yao Jiaxin, un étudiant de 21 ans du Conservatoire de musique de Xi'an, a été condamné pour avoir assassiné Zhang Miao en octobre 2010 à Xi'an, afin d'empêcher cette dernière de rapporter l'accident qui s'était produit plus tôt, au cours duquel le jeune homme l'avait percuté avec sa voiture.

Yao Jiaxin a été condamné à mort par la Cour populaire intermédiaire de Xi'an le 22 avril, puis a fait appel de son jugement.

Le Parquet populaire provincial du Shaanxi a mis en avant que les faits étaient assez clairs et a conseillé de rejeter l'appel pour maintenir le jugement de la Cour populaire intermédiaire.

La Cour populaire supérieure du Shaanxi a instruit l'affaire et rejeté l'appel le 20 mai, envoyant l'affaire devant la Cour populaire suprême pour examen.

La Cour populaire suprême a examiné l'affaire et considéré que Yao Jiaxin a commis un homicide volontaire, du fait qu'il a percuté la victime avec sa voiture puis l'a tué pour la faire taire.

"Yao Jiaxin a donné plusieurs coups de couteau à la poitrine, l'estomac et dans le dos de la victime jusqu'à ce qu'elle meure. Ses motivations sont extrêmement méprisables, le moyen extrêmement cruel et les conséquences extrêmement graves", selon un communiqué fourni par la Cour populaire suprême.

Yao Jiaxin s'est livré à la police en compagnie de ses parents quatre jours après l'assassinat. Cela n'a pas suffi à obtenir la clémence des juges, selon la Cour populaire suprême.

La Cour a mis en avant que les jugements issus du premier et du deuxième procès étaient justes et appropriés et a donné son approbation pour la peine de mort.

La Cour populaire intermédiaire de Xi'an a exécuté Yao Jiaxin mardi après l'annonce du jugement de la Cour populaire suprême du Shaanxi.
Partager…