Plan du site

Taïwan: la justice acquitte un soldat exécuté pour le meurtre d'une fillette

dépêche de presse du 13 septembre 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
TAIPEI - Un tribunal militaire taïwanaise a acquitté à titre posthume mardi un jeune soldat de 21 ans, exécuté en 1997 pour le viol et le meurtre d'une enfant qu'il avait avoués sous la contrainte et qui ont été depuis confessés par un autre soldat.

Chiang Kuo-ching, qui servait dans l'armée de l'air, avait été reconnu coupable en 1996 par un tribunal militaire du viol et du meurtre d'une fillette de cinq ans sur une base aérienne à Taipei. Il avait été exécuté l'année suivante.

Le tribunal a jugé que ses aveux n'étaient ni spontanés ni dignes de foi tandis que les preuves nécessaires pour établir sa culpabilité étaient insuffisantes, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le ministère apportera son aide à la famille Chiang pour que celle-ci obtienne réparation (...) et fera en sorte qu'un cas aussi regrettable ne se reproduise pas, a-t-il souligné.

Dans une lettre à sa famille, le jeune homme avait clamé son innocence et dénoncé des officiers du renseignement de l'armée de l'air qui l'avaient contraint, selon lui, à endosser la responsabilité du crime.

Le président taïwanais Ma Ying-jeou a depuis personnellement transmis ses excuses à ses parents.

Un militaire a été inculpé en mai dernier dans ce dossier par le parquet de Taipei. Condamné à deux reprises pour viol dans le passé, Hsu Rong-chou a avoué avoir agressé et tué la fillette.

Révoqué de l'armée de l'air en 2001, il sera jugé par un tribunal civil. Le parquet demande 20 ans de prison à l'encontre de l'ancien soldat, qui présente une légère déficience mentale.
Partager…

Données techniques

ID5271
Type de document (code)depeche
TitreTaïwan: la justice acquitte un soldat exécuté pour le meurtre d'une fillette
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication13 septembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsAcquittement posthume d'un condamné à mort exécuté en 1997 à Taiwan
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefshistoire + innocenté + innocenté (après l'exécution) + juridictions militaires + jurisprudence
ZonegéosTaiwan