Plan du site

Déclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur les récents procès à Bahreïn

A 392/11
communiqué de presse du 30 septembre 2011 - Union européenne
Pays :
Bruxelles, le 30 septembre 2011

Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, a fait ce jour la déclaration suivante:

"Je voudrais exprimer ma profonde préoccupation concernant les récents procès de civils menés devant le Tribunal de sûreté nationale de Bahreïn. Les peines de prison très sévères prononcées contre du personnel médical, des enseignants, des membres de l'opposition et des militants politiques viennent d'être confirmées. Je demande instamment aux autorités de Bahreïn de respecter leurs promesses et de cesser immédiatement de recourir à ces juridictions. Tout nouveau procès devrait être examiné de manière transparente et équitable par les juridictions ordinaires dans le respect intégral de la législation de Bahreïn et des obligations internationales qui incombent au pays. Je veux aussi condamner le recours à la peine de mort et je demande aux autorités bahreïniennes de rétablir un moratoire sur son application.
Les condamnations prononcées risquent d'attiser encore plus les tensions à Bahreïn. Je réitère mon appel en faveur d'un dialogue entre le régime et l'opposition, celui-ci constituant le seul moyen de favoriser la réconciliation nationale. L'UE est prête à apporter son aide en fonction des demandes qui lui seront adressées.
Enfin, j'attends avec intérêt les conclusions de l'enquête menée par la commission indépendante sur les événements liés aux troubles survenus cette année et j'invite les autorités bahreïniennes à donner leur accord dans les meilleurs délais à la visite qu'envisage d'effectuer le Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme."
Partager…

Données techniques

ID5359
Type de document (code)communique
TitreDéclaration de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, sur les récents procès à Bahreïn
Description(non défini)
RéférenceA 392/11
Date de publication30 septembre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRésolution du Parlement européen du 27 octobre 2011 sur Bahreïn, Condamnation à mort pour homicide d'un manifestant au Bahreïn
OrganisationsUnion européenne (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + réactions internationales
ZonegéosBahreïn