Plan du site

Objet: Condamnation à mort par lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani

E-7111/2010
question parlementaire (parlement européen) du 14 septembre 2010 - Union européenne
Pays :
Question avec demande de réponse écrite
au Conseil
Article 117 du règlement
Claudio Morganti (EFD)


Ces derniers jours, de nombreuses voix se sont fait entendre pour demander la libération de Sakineh Mohammadi Ashtiani, une mère iranienne condamnée à mort par lapidation pour adultère et pour l'homicide de son mari. Une confession avait été obtenue d'elle après pas moins de 99 coups de fouet.

Le Conseil peut-il indiquer dans quelle mesure il est préoccupé par cette affaire, compte tenu de la multitude des cas de violations des Droits de l'homme les plus élémentaires commises par les autorités de la République islamique d'Iran? A-t-il déjà entrepris ou entend-il entreprendre des démarches pour la libération de Sakineh Mohammadi Ashtiani? Quelles démarches, notamment diplomatiques, entend-il entreprendre pour le rétablissement sur le territoire iranien du respect des Droits de l'homme et des droits civils fondamentaux?

Étant donné que des cas tels que celui de Sakineh Mohammadi Ashtiani sont le résultat de la barbarie de l'intégrisme islamique, quelles actions concrètes le Conseil a-t-il menées ou entend-il mener afin de lutter contre l'intégrisme islamique et, en particulier, sa propagation sur le territoire européen? Estime-t-il que la diffusion de l'intégrisme islamique en Europe puisse être facilitée par l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne et par l'absence d'une interdiction explicite de la burqa, ce voile qui, en niant l'existence des femmes, camoufle la violence extraordinaire sous-jacente à la culture musulmane?

Documents liés

Partager…

Données techniques

ID5423
Type de document (code)
TitreObjet: Condamnation à mort par lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani
Description(non défini)
RéférenceE-7111/2010
Date de publication14 septembre 2010
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parentsRéponse - Condamnation à mort par lapidation de Sakineh Mohammadi Ashtiani
OrganisationsUnion européenne (auteur)
CondamnésSakineh Mohammadi Ashtiani
Mots-clefsadultère + femme + lapidation + réactions internationales
ZonegéosIran