Plan du site

Irak: la présidence confirme la condamnation à mort de 53 détenus

dépêche de presse du 20 octobre 2011 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
BAGDAD, 20 oct 2011 (AFP) - La présidence irakienne a validé jeudi les condamnations à mort de 53 détenus, parmi lesquels cinq étrangers, a indiqué le chef du bureau de la présidence, Nassir al-Ani.

"53 personnes ont vu leur (condamnation à une) exécution approuvée, parmi lesquels il y a cinq étrangers", a-t-il dit à l'AFP. Il n'a pas donné de détail sur leur identité ni sur la nationalité des ressortissants étrangers.

Selon la procédure pénale irakienne, un condamné à mort en première instance peut faire appel et la sentence doit être approuvée par la présidence irakienne avant de devenir exécutoire.

Le mois dernier, le porte-parole du Conseil supérieur de la justice, Abdel Sattar al-Beriqdar, avait indiqué que 338 condamnations à mort avaient été prononcées jusqu'ici cette année et que trois d'entre elles avaient été mises en oeuvre.

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki est un fervent partisan de la peine de mort, contrairement au président Jalal Talabani qui y est opposé.

L'Irak a exécuté 257 condamnés à mort dont six femmes depuis 2005, avait affirmé en décembre 2010 le vice-ministre de la Justice Bouchou Ibrahim.
Partager…

Données techniques

ID5621
Type de document (code)depeche
TitreIrak: la présidence confirme la condamnation à mort de 53 détenus
Description(non défini)
Référence(non défini)
Date de publication20 octobre 2011
Date d'entrée en vigueur(non défini)
Zone de publication officielle(non défini)
Documents parents53 condamnations à mort validées par la présidence irakienne
OrganisationsAgence mondiale d'information - AFP (auteur)
Condamnés
Mots-clefscondamnation à mort + président + ressortissant étranger
ZonegéosIrak